Menu & Search
Dom Caudron, un champagne d’exception

Dom Caudron, un champagne d’exception

La coopérative de Passy-Grigny, située dans la Vallée de la Marne, vous dévoile ses secrets et vous fait découvrir son Champagne d’exception « Dom Caudron » révélant la richesse de son terroir, grâce à un assemblage de qualité où passion et tradition s’unissent.

Au cœur de la Vallée de la Marne, les Champagnes Dom Caudron offrent la perspective d’instants inoubliables provoqués par des arômes subtilement recherchés.

« Spécialiste de l’assemblage 100 % Pinot Meunier depuis plus d’un demi-siècle, nous utilisons des méthodes de vinifications originales alliant tradition et modernisme. »

Le Champagne Dom Caudron porte le nom du plus célèbre curé du village qui fit don en 1929 de 1 000 francs aux viticulteurs pour fonder la coopérative. A cette époque, 23 viticulteurs plus le curé se sont unis pour l’achat d’un vendangeoir. Leur défi : valoriser leurs raisins.

Aujourd’hui, leur domaine représente 120 hectares situés dans la vallée de la Marne à Passy-Grigny. La coopérative vinicole de Passy-Grigny élabore un Champagne révélant la richesse de son terroir grâce à un assemblage de qualité, où passion et tradition s’unissent pour créer Dom Caudron.

Une large gamme de vins et de cuvées haut de gamme sont disponibles et laissent une trace indélébile du savoir faire régional.

 

Cuvée Vieilles vignes : Un Champagne élégant à faire découvrir

100 % Meunier

La robe présentant une jolie teinte or pâle, très brillante rappelle un joli lever de soleil de mai. Au service, d’innombrables et joyeuses bulles s’échappent et éclatent à la surface dévoilant tous les arômes de ce Champagne.

Le premier nez est d’une remarquable finesse. Il s’ouvre sur des arômes de fruits jaunes frais, après quelques secondes, ces sensations sont relayées par des senteurs mentholées soutenues par un soupçon de vanille et de réglisse.

Surprenant de vivacité en entrée de bouche, immédiatement minérale, il rassure pour la suite en donnant et laissant un très bel équilibre entre la tension de l’acidité et le dosage presque imperceptible. Au fur et à mesure de la dégustation, cette Cuvée gagne en puissance et volupté, elle développe des arômes d’agrumes frais accompagnés de fruits jaunes (pêche, coing, poire). La finale est longue, droite et d’une grande finesse.

 

Cuvée Brut Rosé : Un Champagne de séduction tout en nuance

80 % Meunier – 10 % Chardonnay – 10 % Vin rouge de Champagne

La robe s’habille d’une couleur de pétales de rose avec de légers rubis brillants. Cette robe est animée de jolies bulles fines qui terminent leur ascension dans un cordon de mousse délicat. Le premier nez présent offre des senteurs délicates de petits fruits rouges frais (fraise, framboise, cerise). Après quelques secondes d’ouverture, nous découvrons toute la finesse de cette Cuvée apportée par le cassis mais aussi l’églantine et la violette.

Un ensemble de fruits agrémenté de notes florales très agréables. L’attaque est fraîche, puis une remarquable suavité et onctuosité par ces mêmes arômes de fruits rouges confiturés nous sublime les papilles.

La belle vinosité de cette Cuvée, équilibrée par cette pointe d’acidité, nous expose cette texture remarquable. Une très belle finale sur la douceur qui nous livre des arômes de cerise et de muscade.

 

Cuvée Cornalyne : Elégance et douceur

100 % Meunier – (50 % élevé en fût de chêne)

Cette cuvée élaborée en fût se pare d’une magnifique robe or claire d’une grande pureté. L’effervescence produit une galaxie de petites bulles alimentant une mousse légère et crémeuse. Le nez s’ouvre sur des notes épicées comme la muscade et le gingembre vite relayées par une impression boisée notable (vanille, réglisse, noix de coco). Cette impression se marie  harmonieusement à des senteurs de foin sec, de tilleul et de pierre chaude. Après quelques secondes de réchauffement, nous percevons également la noix fraîche et une légère touche citronnée. Ce nez exprime à la fois la noblesse du terroir et la parfaite maîtrise de cette vinification particulière.

La bouche révèle une belle fraîcheur, les senteurs boisées s’entremêlent joyeusement donnant une impression d’équilibre et d’assurance. Les arômes de malt, de cannelle, de coriandre mais aussi de café et de raisins secs participent pleinement au plaisir de cette dégustation.

Le dosage est imperceptible, seule la concentration et la matière nous donnent cette impression d’élégance et de douceur. La finale persistante laisse s’exprimer puis disparaître très progressivement sur une touche de caramel vanillé. En un mot : une réussite.

 

Cuvée Millésimée : Un Champagne abouti et en plénitude

50 % Meunier – 50 % Chardonnay – Affiné en fût de chêne

Cette Cuvée s’habille d’une belle robe dorée soutenue avec des reflets vieil or. De nombreux chapelets de fines bulles laissent persister un cordon fin et délicat. Le tout premier nez développe des arômes de fruits jaunes mais aussi d’agrumes mûrs. Puis rapidement, des senteurs plus matures se font jour comme des arômes miellés rehaussés de saveurs de fruits confits et de fruits secs (amande) qui s’associent avantageusement.

Un nez mature et complexe à découvrir.

L’attaque en bouche révèle une belle fraîcheur vite relayée par des sensations chaleureuses et généreuses de fruits mûrs (abricot, pêche) accompagnés de café et de moka. Grâce à l’effervescence, la texture est crémeuse. Une bouche à la fois vineuse et fraîche qui personnalise l’harmonie et la puissance. La finale très longue et nette développe des arômes automnaux (sous bois) mais aussi de pain grillé et de miel.

 

Découvrez aussi le ratafia

La robe lumineuse et écarlate est d’un joli rouge profond agrémenté de quelques légers reflets cuivrés étincelants. La présentation de ce ratafia est stylée et dynamique. Le nez est caractérisé par des senteurs de fruits rouges (cerise, griotte, cassis) accompagnées par des arômes floraux tel que la pivoine, la violette, la rose et un soupçon de jasmin.

Puis l’esprit chaleureux de ce ratafia se présente à nous, révélé par de subtiles notes de kirsch et d’eau de vie. L’attaque en bouche est présente, généreuse. Elle nous envoûte par une agréable douceur donnant une impression de tendresse.

Nous retrouvons en bouche les arômes perçus au nez accompagnés par quelques notes miellées, de fleurs séchées mais aussi de vanille. La finale, très persistante, riche, nous emmène vers des horizons de plaisirs gustatifs.

L’élaboration de ce Mistel fait partie des savoir-faire particuliers de la cave.

Les qualités organoleptiques des vins et le soin apporté au packaging des bouteilles et des articles associés positionnent la marque sur une cible haute gamme.

Champagne DOM CAUDRON

10, Rue Jean York

51700 PASSY GRIGNY

Tél. 03 26 52 45 17

Fax 03 26 51 75 85

Courriel : champagnedomcaudron@hexanet.fr

 

www.domcaudron.fr

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

0 Commentaires