Les Dames du Panthéon: La quiétude au cœur de Paris !

 

Situé face au Panthéon, au cœur du 5ème arrondissement historique de Paris, à deux pas du jardin du Luxembourg, l’hôtel Les Dames du Panthéon est un lieu calme et élégant, où se croisent en douceur, confort et Histoire.

 

Chaque étage de l’hôtel Les Dames du Panthéon est une véritable ode à la féminité, un voyage dans l’univers des « Dames », des romantiques aux courtisanes, des chansonnières aux littéraires, indépendantes, intellectuelles, avant-gardistes…

Les différentes chambres et suites de l’Hôtel les « Dames du Panthéon » – d’une superficie de 16 à 30 m2 – proposent un voyage à travers différentes femmes emblématiques de leurs époques. Leur décoration colorée, subtil mélange de raffinement des tentures, matières et objets, met en scène un instant de vie, une œuvre, une liberté d’esprit qui appartient à chacune d’elles. Des cocottes du XIXe siècle à l’indépendante George Sand, en passant par les grandes passions d’Edith Piaf et de Juliette Gréco. De l’univers indochinois de l’auteur Marguerite Duras aux femmes Signares des côtes d’Afrique, chaque étage vous parlera des Dames !

Quant aux Suites elles vous font voyager à la Belle époque, dans l’univers coquin et suave des cocottes du XIXe siècle. Les soies tendues et les divans, les rouges flamboyants, les velours vous invitent au cœur d’un boudoir au féminin irrésistible !

 

À travers les différentes catégories de chambres et au fil des étages, les thèmes décoratifs variés vous transportent dans la vie de femmes emblématiques de leurs époques.

Au 1er étage « les Cocottes » vous convient à la Belle époque ! La décoration revisite en rouge et noir et soie tendue, l’univers flamboyant et libertin de ces courtisanes du 19e siècle.

Au 2e étage, c’est « la môme » ! La décoration y évoque la passion amoureuse d’Édith Piaf et du boxeur Marcel Cerdan. L’ambiance rétro et colorée revisite les années 50 au travers d’imprimés fleuris, bureau en bois, radio d’époque, objets chinés et boules de cuir suspendues comme des gants de boxe.

Au 3e étage, Georges Sand, célèbre auteur du XIXe, vous accueille dans son univers. Mélange de noir et mordoré, miroir d’époque et couleurs sourdes donnent une atmosphère masculine habillée de soie et velours.

Au 4e étage, la décoration à l’univers Jazzy de la fin des années 40 rend hommage à la chanteuse Juliette Gréco. Papier à volutes musicales, mobilier noir, objets sphériques, teintes safranée et mordorées confèrent une atmosphère feutrée des clubs de jazz à cette époque !

Le 5e étage, quant à lui, évoque les métisses africaines que l’on nomme les Signares. La décoration très ethnique marie des camaïeux de beiges, bruns orangés, ébène, ivoire aux tissus et aux courtepointes façon serpent ou crocodile. Ici, l’ambiance se fait féline et envoutante comme l’Afrique !

Enfin au 6e et dernier étage, l’auteur Marguerite Duras vous invite dans l’univers Indochinois qui a nourri son roman emblématique « l’amant » ! La décoration asiatique mélange les bruns et rouge profond à des tentures imprimées de visage de Geisha !

 

Le bonheur commence avec un bon petit-déjeuner… Servi dans une belle salle voutée si typique au quartier latin, aux murs de pierres blondes apparentes, le petit déjeuner des « Dames » vous propose un buffet gourmand. Vous y trouverez des produits frais, élaborés dans les cuisines de l’hôtel Les Dames du Panthéon, jus de fruits pressés ou pancakes, cake fait maison ou œuf minute sauront ravir votre palais. Pour commencer votre journée dans la plus charmante des humeurs !

 

Le bar des « Dames », vêtu de couleurs chatoyantes, derrière sa verrière lumineuse, offre au regard, le charme des lieux inédits ! Ce petit boudoir intimiste, où luxe rime avec raffinement, donne l’envie de s’y attarder. Entre amis ou en amoureux, on s’offrirait bien là un thé, un verre de vin, une petite pause face à l’époustouflant spectacle des colonnades du Panthéon. Ici, l’esthétisme est partout dans le détail d’un canapé, le choix d’un lustre ou d’un objet, le parti pris d’un univers à la fois chic et chaleureux.

 

 

Les Dames du Panthéon
19, Place du Panthéon
75005 Paris
Tél. 01 43 54 32 95

 

 

Claudie V.