Menu & Search
Le classement 2021 des milliardaires de la planète

Le classement 2021 des milliardaires de la planète

Malgré la crise sanitaire, Jeff Bezos est l’homme le plus riche de la planète. En effet, même si la pandémie a affecté de nombreux secteurs, la fortune des richissimes n’a pas cessé d’augmenter. Les chiffres peuvent le prouver. La totalité de la fortune des 20 personnes les plus riches a atteint les 1 747,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 62% par rapport à l’année dernière. Elon Musk et Bernard Arnault et sa famille viennent rejoindre Jeff Bezos dans le top 3. Tour d’horizon sur ce classement !

Le top 3 du classement

Si la crise sanitaire a eu un impact majeur sur la majorité de la population, les milliardaires semblent avoir été à l’abri. Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, a non seulement réussi à conserver sa place ; mais sa fortune a également grimpé de plus de 35%. Si elle a été estimée à 113 milliards de dollars, elle est passée à 177 milliards de dollars cette année. Une hausse impressionnante !

Elon Musk est positionné en seconde place du classement. Une nouvelle assez épatante étant donné qu’il ne faisait même pas partie des 20 personnes les plus fortunées du monde l’année dernière. L’entrepreneur est donc passé de la 34ème place avec 24,6 milliards de dollars à la seconde place. Sa fortune s’est vu multipliée par 6 en un an, car cette année, elle a franchi les 151 milliards de dollars. Il doit principalement cette évolution au succès de ses véhicules Tesla et le cours de ses actions.

La troisième place est attribuée au Français Bernard Arnault. Non loin de la fortune d’Elon Musk, la sienne est estimée à 150 milliards de dollars. Il a donc connu une augmentation de plus de 50% : en 2020, sa fortune n’était estimée qu’à 76 milliards de dollars.

Qui vient compléter le classement ?

Avec 124 milliards de dollars accumulés, Bill Gates détient la quatrième place du classement. Il termine d’ailleurs le cercle très fermé des milliardaires qui réussissent à franchir les 100 milliards de dollars.

Derrière lui, on a le créateur du réseau social Facebook, Mark Zuckerberg. Il vient clôturer le top 5 de ce classement, avec une fortune estimée à 97 milliards de dollars. Il est suivi par Warren Buffett en 6ème place, avec 1 milliard de moins, mais une augmentation de 33% en un an.

Le duo Larry occupe les 7ème et 8ème position. Larry Page avec Google et Alphabet dispose de 93 milliards de dollars, contre 91,5 milliards de dollars pour Larry Ellison avec Oracle.

Si le classement de l’année dernière a intégré trois femmes, cette fois-ci, elles ne sont plus que deux. L’héritière française de l’Oréal, Françoise Bettencourt Meyers, peut se vanter d’être la femme la plus fortunée de la planète avec 73,6 milliards, qui lui ont permis de prendre la 12ème place du classement. Alice Walton est la deuxième femme du classement, positionnée à la 17ème place, avec ses deux frères Jim et Rob Walton qui suivent à la 17 et 18ème place. Leur fortune est estimée à 61,8 milliards de dollars, 60,20 milliards de dollars et 59,50 milliards de dollars.

Le top 20 n’inclut que 3 Européens, notamment Bernard Arnault, Françoise Bettencourt-Meyers et l’espagnol Amancio Ortega en 11ème place. L’Indien Mukesh Ambani occupe la 10ème position, tandis que le mexicain Carlos Slim Helû arrive en 16ème place.

Les Chinois ont également évolué dans ce classement. Si Ma Huateng est arrivé à la 15ème place avec sa fortune estimée à 65,9 milliards de dollars, Zhong Shanshan est arrivé à la 13ème place. Le fondateur d’Alibaba est sorti du classement des 20 personnes les plus riches, alors qu’il était classé à la 17ème position l’an dernier avec 38,8 milliards de dollars.

L’Américain Michael Bloomberg vient terminer le classement, avec une fortune estimée à 59 milliards de dollars.

Comme on peut le constater, les chiffres ont beaucoup grimpé car la dernière fortune de ce top 20 dépasse les 50 milliards de dollars. On remarquera l’absence de fortune pétrolière dans ce classement.  Il faut également dire que les grandes entreprises de l’univers de la technologie font la course pour obtenir la première place !

Patrick.K

0 Commentaires