Jusqu’au 06 mai 2023, l’artiste Cynthia Lefebvre organise « Peines perdues, pieds retrouvés » une exposition accompagnée de performances artistiques, au 3 bis f, Centre d’arts contemporains à Aix-en-Provence. Abordant le thème des os, cette exposition raconte les facettes insoupçonnées de cette charpente du corps…
Le corps, ce réceptacle au fonctionnement complexe et difficile à cerner, a toujours été un sujet d’émerveillement autant pour les scientifiques que pour les artistes. Si les premiers cherchent encore aujourd’hui à en comprendre le fonctionnement, les seconds s’intéressent à sa traduction symbolique dans le monde de l’art. Parmi ces derniers, l’artiste contemporaine Cynthia Lefebvre a fait du corps son principal outil d’investigation.

Cette exposition est née de la rencontre entre le travail plastique de Cynthia Lefebvre et le résidence dite « sensible » au sein d’une institution psychiatrique toujours en activité. Dans cet environnement spirituel unique, l’artiste s’efforce d’être du côté du corps. S’il y a quelque chose de sensible derrière ce corps « physique », ne serait-ce que cela, c’est le somatopsychique ou psychosoma vers lequel s’est tournée Cynthia Lefebvre. Dans cette nouvelle exposition, il y a un lieu où le corps peut s’installer pour simplement l’observer.
Le corps dont nous parle l’artiste, le corps qu’elle fouille et expose dans Peines perdues, Pieds retrouvés, n’est jamais un corps neutre. C’est un événement corporel, une somme d’événements qui fait du corps un « événement » en soi.

Cynthia Lefebvre considère le corps comme un lieu de coexistences, portant à la fois le rôle de filtre, d’instrument et de réceptacle, mais également de contenu et de contenant. Cette artiste diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (ENSBA) a choisi de s’ancrer au 3 bis f, le Centre D’arts Contemporains D’intérêt National en Aix-en-Provence, où elle s’investit dans un travail artistique qui place le corps en tant qu’appareil de relations, où fragilité côtoie incessamment la flexibilité.
« Toute l’affaire est là : un corps c’est de l’extension. Un corps, c’est de l’exposition. Non pas seulement qu’un corps est exposé, mais un corps, cela consiste à s’exposer. Un corps, c’est être exposé. Et pour être exposé, il faut être étendu», Jean -Luc Nancy, Corpus, Editions Métailié, Paris, 2000
« Dire un corps. Où nul. Nul esprit. Ça au moins. Un lieu. Où nul. Pour le corps. Où être. Où bouger. D’où sortir. Où retourner », Samuel Beckett, Cap au pire, Les éditions de minuit, Paris, 1991

Ainsi, jusqu’au 06 mai 2023, Cynthia Lefebvre présentera au grand public sa première exposition personnelle en centre d’art, en effectuant une immersion dans les antres du corps et en se concentrant sur les os, qui en constitue la charpente. Grâce à un travail de la terre, de la sculpture et de l’installation, Lefebvre compte transmettre une facette du corps en tant qu’« évènement », en tant qu’appareil de relation.
Cette exposition s’accompagne d’une chorégraphie de mains et d’os, intitulée « Bones scores » et réalisée par deux danseuses, Ola Maciejewska et Anna Massoni. Restituée à travers un film et une série de performances, cette chorégraphie renforce le focus sur les os en tant qu’entités réactives, poreuses et polyvalentes qui justement font du corps un appareil de relation. Partition pour 206 os, Bones Scores comprend 8 tasks et deux soli. Bones scores se regarde en tournant autour, debout, assis, à genoux ou accroupi.
Cynthia Lefebvre
Née en 1989, Cynthia Lefebvre est diplômée de l’Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) de Paris, initialement formée à la céramique et à la culture chorégraphique.

À la croisée des arts visuels et de la performance, elle collabore notamment avec les danseuses et chorégraphes Ana Massoni, Sonia García et Emmanuel Huynh. Cynthia Lefebvre utilise le corps comme premier outil de recherche, et sa pratique s’inscrit dans une préoccupation de l’allongement et du ralentissement du temps, contribuant à détourner notre attention. Instrument, filtre et contenant à la fois, ce corps est un lieu de coexistence. Il est contenu et contenant, singulier mais partagé, ni tout à fait dedans ni tout à fait de dehors.
Cynthia Lefebvre, en résidence au 3 bis f depuis novembre 2022, a créé une œuvre dans laquelle elle utilise le corps comme outil relationnel, où fragilité rime avec souplesse.
Performance BONES SCORES compteur à zéro… Les dés sont jetés… Huit coups, trois fois… Un os, deux O.
Le 3 bis f

L’exposition découle de la résidence de création de plusieurs mois de l’artiste au 3 bis f, qui développe depuis 1983 un programme de création contemporaine en arts visuels et vivants. Favoriser la porosité entre les genres, questionner les normes, encourager la pluridisciplinarité et « l’indisciplinarité » sont des composantes importantes de son projet artistique. A travers son programme de résidences, les artistes s’engagent avec une équipe dédiée travaillant sur la dynamique et l’envie partagée de décloisonner l’art et la pratique, tout en affirmant le lien entre la ville, l’art et le contexte sensible dans lequel il s’inscrit… l’hôpital psychiatrique Montperrin. Le Centre d’Arts expérimente et tisse ainsi un réseau dense de solidarités et d’expériences, fondées sur le partage des créations, ouvert à tous.
En septembre 2021, le ministère de la Culture décerne au 3 bis f le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » (CACIN), devenant ainsi le premier espace français de création artistique labellisé en France au cœur d’un centre hospitalier. En 2023, 3 bis f célèbre quatre décennies de développement d’une initiative citoyenneté atypique, qui associe au plus près la culture et la santé à la création contemporaine.
Infos pratiques
3 bis f – CH Montperrin – 109 avenue du Petit Barthelemy, 13 100 Aix-en-Provence / contact@3bisf.com – 04 42 16 17 75 / www.3bisf.com
Le 3 bis f se trouve à quelques minutes de la gare routière d’Aix-en-Provence qui dessert l’ensemble du territoire Aix-Marseille Métropole et relie Marseille en moins de 30 minutes, avec des départs toutes les 5-10 mn. À 5 mn de la sortie 30 de l’autoroute A8 (Aix-en-Provence – Pont de l’Arc, Les Milles). Stationnement gratuit sur place.
Teddy Sarou
Légendes photos : 1/ Cynthia Lefebvre, Bones scores © ADAGP Paris, 2023. 2/ Cynthia Lefebvre, Bones scores © ADAGP Paris, 2023. 3/ Cynthia Lefebvre, Les os lourdes © ADAGP Paris, 2023. 4/ Cynthia Lefebvre, Jardin sec © ADAGP Paris, 2022. 5/ 3 bis f © JC Let.