Menu & Search
Colgin Cellars, le meilleur vignoble californien acquis par LVMH

Colgin Cellars, le meilleur vignoble californien acquis par LVMH

Après avoir acquis Nexton Vineyard au début des années 2000, le géant du luxe, LVMH s’est emparé de Colgin Cellars pour prendre le contrôle d’un des domaines viticoles les plus prestigieux. LVMH détient donc aujourd’hui 60% du meilleur vignoble californien. Et bien que le montant du rachat soit resté secret, certaines sources ont cependant affirmé que cette somme s’élèverait à plus de 60 millions d’euros. Les 40% des actions restantes demeurent sous la possession d’Ann Colgin, la directrice du domaine qui dispose également de 3 terroirs de grande envergure à Santa Helena.

 

Histoire du domaine Colgin Cellars

Le domaine Colgin Cellars a été fondé par Ann Colgin, ancienne consultante en vins chez Sotheby’s, en 1992. Il est sis dans la Napa Valley, une zone avec un micro-climat offrant une vue imprenable sur le lac Hennessey, et qui n’a pas été touchée par les récents incendies de forêt a observé le groupe de luxe LVMH. Bernard Arnault, PDG du géant de luxe a réaffirmé sa « stratégie d’acquisition sélective des meilleurs terroirs, en enrichissant ainsi notre collection de vins emblématiques tels que Château Cheval Blanc, Château d’Yquem ou le domaine du Clos des Lambrays ».

Il est à rappeler que le domaine produit 4 vins dont Tychson Hill, Cariad, IX Estate et le IX Estate. Il s’agit de vin ultra premium en quantité limitée classé parmi les meilleures références mondiales. Ces vins de prestige ne sont distribués qu’à une liste de clients très exclusive et des restaurants et revendeurs haut de gamme aux États-Unis, et plus de trente pays dans le monde.

 

Une longue liste d’attente pour se procurer le meilleur vignoble de toute la Californie

L’offre semble ne pas pouvoir combler les demandent qui affluent. Située sur un sol volcanique, la production de vins en petite quantité sur parcelle IX Estate d’une superficie de 20 ha paraît insuffisante. Pour pouvoir se procurer du vin de prestige de toute la Californie, les acheteurs doivent donc s’inscrire sur une liste d’attente durant même plusieurs années dans certains cas. Pour une expérience gustative unique avec ce produit rarissime de luxe, les amateurs de vins devront donc rester patients avant de pouvoir goûter et émerveiller leurs papilles. La production est si rare que les bouteilles issues des grandes cuvées sont commercialisées pour une petite fortune exorbitante excédant les 600 euros.

Les cuvées de Colgin Cellars sont très populaires et réputées, ce qui leurs valent ce prix surprenant. Robert Parker a d’ailleurs attribué la meilleure note pour ce vin exceptionnel, notamment 12 fois une note de 100 points. Et ce dernier a classé la firme étant comme le meilleur vignoble de toute la Californie.

 

Le principal objectif est la mondialisation de la distribution de Colgin Cellars

Les observateurs ont estimé que la possession de Colgin Cellars est d’une grande valeur importante et capitale pour le groupe de luxe LVMH dont la négociation fut dirigée par l’homme fort du groupe français Bernard Arnault. Le numéro un mondial du luxe reste très ambitieux et vise à diversifier ses activités tout en confirmant et en renforçant sa présence dans le vin haut de gamme. Mais ce n’est pas tout car LVMH compte également répandre la distribution des vins Colgin Cellars au niveau mondial.

 

Une stratégie efficace pour le géant du luxe

Le vin en provenance de Californie n’a encore jamais posé ses pieds sur le sol européen, concurrencé par les grands crus bordelais. Et grâce à ce rachat, LVMH prévoit donc désormais de faire la distribution des cuvées californiennes sur l’Europe. Plusieurs intervenants ont d’ailleurs été sollicités, dont Estates & Wines et Allison Tauziet qui fixeront une stratégie structurée et efficace pour imposer la marque partout dans le monde.

 

Quentin

 

0 Commentaires