Le château Sigalas-Rabaud : Un grand Sauternes

Le château Sigalas-Rabaud, est un domaine viticole situé à Bommes en Gironde. En AOC Sauternes, il est classé premier cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.

Créée au XVIIe siècle, la terre de Rabaud devient 1er cru lors du classement de 1855, elle est acquise en 1863 par Henri de Sigalas.
Quarante ans plus tard, son fils unique, Pierre Gaston de Sigalas en vendit la majeure partie. Il conserva la totalité de la croupe graveleuse orientée au sud, « le bijou de Sigalas », soit les 14 hectares actuels. Aujourd’hui, la famille de Lambert des Granges, héritière du Château Sigalas Rabaud, perpétue la tradition de respect du terroir et de sélection des vins pour produire un grand Sauternes.

Avec ses quatorze hectares d’un seul tenant, composé d’un terroir homogène, le Château Sigalas Rabaud  est le plus petit des premiers crus. Au centre du domaine, la chartreuse, située à moins de 500 mètres du Château Yquem, est entourée du chai et des dépendances. Uniquement plantée sur une légère pente face au sud, la vigne pousse sur la fameuse « terrasse du Sauternais ». Sur un soubassement d’argile, le terrain silico-graveleux déposé par la Garonne il y a 600 000 ans apporte une parfaite alimentation de la vigne. Au Nord-Ouest coule le Ciron, petite rivière aux eaux froides qui favorisent la formation de brouillards, indispensable au développement du champignon, Botrytis cinerea. La vigne, située sur une croupe, bénéficie d’une exposition au vent qui sèche les raisins botrytisés en octobre et permet ainsi le développement d’une parfaite « pourriture noble ».

Aujourd’hui, Laure de Lambert Compeyrot, directrice générale du château Sigalas Rabaud, produit des vins blancs secs sur ce premier grand cru classé de Sauternes.

Depuis longtemps, Laure voulait tenter l’aventure. Sa famille, propriétaire de Sigalas Rabaud depuis 6 générations, s’est toujours consacrée à la production du Grand Sauternes et personne n’envisageait d’y produire un autre vin. En 2009, les raisins étant particulièrement délicieux, Laure arrive à la convaincre de produire 3 000 bouteilles de vin blanc sec.

En vraie bordelaise, elle conçoit un vin d’assemblage et se lance donc dans le projet d’un 50 % sémillon – 50 % sauvignon.

Pendant l’élevage, elle différencie les barriques des 2 cépages. Au fil des dégustations, elle retrouve dans les barriques de sémillon les arômes de fleurs, de fruits à chair blanche et d’agrumes typiques de Sigalas. Mois après mois, la fraîcheur du vin s’affirme, l’élégance et la finesse se révèlent. Au terme de cet affinage, elle est surprise par la distinction du vin à laquelle elle ne s’attendait pas.

Elle constate que ces sémillons sont uniques, qu’ils se suffisent à eux-mêmes et qu’ils expriment le caractère très particulier de leur origine : le terroir de Sigalas.

L’assemblage du 2009 reste très bordelais avec 50 % de sémillon et 50 % de sauvignon. En 2010, Laure augmente la proportion de sémillon à 75 % et en 2011, s’autorise à franchir le cap des 80 %.

En 2013 en goûtant à nouveau ses « Demoiselles 2009, elle constate qu’elles aussi ont gardé leur fraîcheur. Durant ces 3 années, elle goute de nombreux vieux sémillons de Bordeaux et constate que contrairement aux idées reçues, les sémillons sur les grands terroirs offrent un grand potentiel de garde.

En recherchant des sémillons du nouveau monde, elle découvre le 100 % sémillon de Jacques Lurton à Kangaroo Island. Elle lui propose  de l’accompagner pour produire un « Bourgogne à Bordeaux » : un grand sémillon sur l’un des plus grands terroirs de blanc de Bordeaux. Jacques accepte d’accompagner l’équipe de Sigalas. Il règle avec minutie le processus d’élaboration des vins blanc secs. Ensemble, ils produisent 2 vins : La Sémillante de Sigalas et la Demoiselle de Sigalas.

 

La sélection du Château Sigalas Rabaud

CHATEAU SIGALAS RABAUD – MILLESIME 2006

Âme de la propriété, objet du classement de 1855, le grand vin est très majoritairement issu de vieilles vignes de Sémillon (95 % Sémillon et 5 % Sauvignon). Reconnu par les experts pour sa finesse, il est noté 17/20 par la Revue du vin de France : Château Sigalas Rabaud 2006 : 17/20 (06/2007) “Dans un style aérien, raffiné et élégant, sans aucune lourdeur en bouche, il apparait très racé et d’une très grande gourmandise.” Par le Guide Hachette des vins : “Complexe, savoureux, le bouquet combine les fruits confits et les fleurs blanches. Riche et parfaitement équilibré en bouche, la finale est longue et fraîche.”

Dégustation : La robe est ambrée, le nez est complexe sur des notes confites d’écorce d’orange et de fleurs séchées enrobées par des notes de miel et d’ananas d’un botrytis très pur. Belle attaque en bouche avec une matière toute en longueur qui associe l’intensité à une trame élégante. En finale des notes légèrement épicées et minérales donnent une vivacité raffinée. Avec l’aération, le vin prend de l’ampleur et de la complexité.

Parfait sur le foie gras de Noël, les fromages et les desserts.

 

LA DEMOISELLE DE SIGALAS
GRAND VIN BLANC SEC – MILLESIME 2015

 

Comme son prestigieux grand frère, la Demoiselle de Sigalas reflète, elle aussi, la noblesse du terroir. On y retrouve les caractéristiques du Grand 1er Cru Classé : la finesse et l’élégance, avec une belle vivacité.

4 ha du vignoble du Premier cru est réservé pour la production de la Demoiselle de Sigalas. L’âge moyen des vignes est de 45 ans. Les conditions de production du vignoble sont les mêmes que pour le Premier Cru Classé. L’équipe du vignoble travaille les sols pour n’utiliser ni pesticides, ni herbicides. Les vendanges se déroulent manuellement par tries successives au fil de la maturité.

La fermentation du Sémillon est effectuée en barriques, alors que pour préserver les arômes de fruits, de fleurs et sa fraîcheur, le Sauvignon est gardé en cuves acier inoxydable. Les chais sont thermo régulés. Les deux cépages sont élevés sur lies fines. Avant la mise en bouteille, les 2 variétés sont assemblées en choisissant la proportion de Sauvignon et de Sémillon selon les millésimes pour leur garder complexité et fraîcheur (80 % Sémillon et 20 % Sauvignon).

Dégustation : La Demoiselle est vêtue d’une belle robe jaune pâle avec des reflets verts. Le nez dévoile une expression aromatique concentrée sur des notes florales et d’agrumes. Des arômes de fruits exotiques se dévoilent progressivement puis des touches minérales viennent agrémenter l’expression de cette Demoiselle. La bouche tout en rondeur dévoile un vin souple, expressif et complexe. La longueur est soutenue par une belle vivacité qui apporte fraîcheur et complexité.

Idéal sur les huîtres, les fruits de mer.

 

LIEUTENANT DE SIGALAS – MILLÉSIME 2015

Issu du même terroir que le premier Cru Classé, le Lieutenant de Sigalas – assemblage de Sémillon et de Sauvignon – se distingue de son grand frère, le Château Sigalas Rabaud, par des dates de vendanges différentes. La distinction de ces différentes vendanges permet d’élaborer un Sauternes léger et d’une grande finesse aromatique, à consommer plus rapidement. Un parfait Lieutenant honnête et droit, en devenir.

Dégustation : Derrière cette belle robe dorée, se dévoile un joli nez de fruits frais (agrumes et fruits à chair blanche). L’attaque est fraîche, la bouche légère, élégante et pleine avec des arômes d’agrumes et de pêche blanche. Déguster à 10°C.

Idéal en apéritif, ou en accompagnement de volailles, de fromages et de dessert aux fruits.

Profitez de nos offres de NOEL 2017 !
>> au Château Sigalas Rabaud

Livraison offerte pour la France Métropolitaine
Pour l’international : merci de nous consulter

Paiement Carte Bleue à distance

 

CHATEAU SIGALAS RABAUD
Famille Lambert des Granges
33210 BOMMES (France)
Tél. +33 (0)5 57 31 07 45

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

 

Claudie V.