Menu & Search
CHÂTEAU LA DOMINIQUE 2012 : un grand cru classé de Saint-Emilion racé et élégant

CHÂTEAU LA DOMINIQUE 2012 : un grand cru classé de Saint-Emilion racé et élégant

Le Château La Dominique, Grand Cru Classé de Saint-Emilion de 29 hectares s’étend sur un terroir exceptionnel aux côtés des prestigieux châteaux Cheval Blanc, Figeac, La Conseillante, et l’Evangile.

Première propriété acquise par Clément Fayat en 1969, elle est le fleuron de ses vignobles. Le domaine allie parfaitement l’authenticité de la demeure du XVIIIème siècle à la modernité de son chai réalisé par l’éminent architecte Jean Nouvel.

Les nouvelles installations de haute précision ont accueilli leur premier millésime en 2013. Assemblage de merlot, de cabernet franc, et de cabernet sauvignon, les vins jouissent des conseils de Michel Rolland.

Château La Dominique 2012, Grand Cru Classé de Saint-Emilion
Le millésime 2012 a été marqué par une météo peu clémente. Le printemps pluvieux et froid, suivi d’un été sec, a ralenti le cycle végétatif de la vigne. 2012 restera dans les mémoires comme une année atypique.
Le Château La Dominique 2012 est issu d’un assemblage de 95 % Merlot et 5 % Cabernet Franc. Après une vendange entièrement manuelle, les raisins sont conduits en cuve inox thermorégulées. Durant 16 mois les vins sont élevés en barriques, renouvelées à 60 %.
Le Château La Dominique 2012 présente une robe violine foncée. Au nez, ce vin dévoile des notes marquées de fruits rouges et de fruits noirs. En bouche, cette cuvée révèle une grande fraicheur, un fruit élégant, l’élevage est bien fondu et les tanins sont d’une grande finesse.
Le Château La Dominique 2012 est en vente au prix moyen de 39 euros.

Château La Dominique hier…
C’est à partir du XVIème siècle que les plus grandes familles du négoce libournais et bordelais en font une propriété viticole. Chacune agrandit le domaine en développant la notoriété du cru. À la fin du XIXème siècle, la propriété s’étend sur 20 ha.
Grand cru classé dès le premier classement de Saint-Emilion de 1855, Clément Fayat achète le château La Dominique en 1969 à Edouard Louis de Baillencourt, également propriétaire du château Gazin (contigu à Pétrus) à Pomerol.

Aujourd’hui…
Depuis, le vignoble a été entièrement restructuré et drainé. Guidé par une vision à long terme, Clément Fayat a entrepris en 2012 d’importants travaux de construction et de réaménagement afin de s’équiper d’un outil de production de haute précision dans une double perspective : perfectionner le processus d’élaboration du vin et mettre en valeur un terroir d’exception.
En confiant le projet à Jean Nouvel, Clément Fayat a choisi l’intégration du besoin technique au projet architectural, faisant du Château La Dominique une parfaite alliance entre tradition et modernité.
Durant l’année, l’équipe apporte toujours le plus grand soin au vignoble, afin de produire des raisins de la plus haute qualité. Le chai, équipé de cuves inox thermorégulées permet des vinifications parcellaires pour tirer ainsi toute la quintessence du fruit.
Cet engagement permanent conduit à l’élaboration d’un vin de très grande qualité dans des conditions optimales. Sous les conseils de l’oenologue Michel Rolland, l’ambition est de le porter au rang des meilleurs crus de l’appellation.

1069-chteau-la-dominique-2012-1

CHATEAU SAINT DOMINIQUE
33330 Saint-Emilion (France)
Tél. +33 (0)5 57 51 31 36
Fax +33 (0)5 57 51 63 04
contact@vignobles.fayat.com

http://chateau-ladominique.com

Attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Par Vous Magazine

0 Commentaires