Le défilé Caftan du Maroc s’est tenu dans le splendide hôtel Four Seasons où Amine MRANI a remporté tous les succès. Son plus grand secret c’est qu’il est né dans le caftan, il se confie sur cette naissance si particulière où il se voit baigner dans les étoffes et la couture dès son plus jeune âge. Depuis cet univers ne le quitte plus, c’est même devenu son oxygène, sa raison de vivre car Amine MRANI s’est fixé comme objectif de sublimer la silhouette de la femme avec ces mains d’expert.

 

Il a étudié la mode dans le Collège Canadien de renommé Lasalle à Casablanca en 2004 mais c’est grâce à sa famille qui sont tous dans la mode qu’il a pu acquérir tout le savoir faire qui est le sien aujourd’hui. Reservé et très discret surtout, Amine aime sublimer les femmes en leur faisant porter des tenues royales uniques et entièrement faites à la main, telle est sa signature.

Le caftan marocain représente tout pour lui, c’est son énergie qui le booste chaque jour pour imaginer et créer des collections de toute beauté pour ravir ces cliente où il cherche sans cesse à preserver l’authenticité du caftan pour le preserver eternellement.

A l’âge de 20 ans Amine MRANI a organisé son premier défilé de mode à Ifrane dans la région de casablanca en même temps que ces études il a voulu tester le monde des podiums et faire son premier show défilé pour franchir le pas de la haute couture et partager ses premières oeuvres brodées.

L’idée du défilé à Paris est né il y a 4 ans car Paris est the place to be pour Amine MRANI car c’est la capitale de la mode et des défilés hauts en couleurs. A Paris la magie opère sur les défilés la preuve la capitale ne cesse d’attirer davantage pour ces fassions show.
Très organisé et surtout très perfectionniste Amine MRANI est aussi un fonceur qui aime concrétiser ces idées et essayer de réaliser ces rêves. Son secret concernant sa réussite c’est qu’il travail sans cesse, sans relâche, l’inspiration lui vient de nuit comme la majorité des grands artistes alors il aime veiller sur les robes pour leur donner vie et contribuer ainsi à faire le bonheur de ces clientes exigeantes, tel est son challenge.
Son sens de l’écoute lui permet de cerner les attentes de ces clientes pour leur confectionner la robe qui leur correspond en respectant les normes du caftan et de la morphologie de chaque cliente.
Il est heureux de contribuer ainsi à la mise en valeur du patrimoine caftan et d’offrir une pièce de collection à des femmes qui affectionnent l’univers du caftan.
Aujourd’hui il souhaite remercier sa famille et son équipe sans qui l’aventure n’aurait pas pu être possible.

A travers la mode marocaine on peut faire valoir l’image du Maroc dans le monde de la couture et de la mode à l’échelle internationale tel est le message qu’il souhaite véhiculer car cet art traditionnel fait vivre les artisans marocains depuis de nombreuses années et qu’il doit perdurer dans le temps.
Qu’il s’agissebt des brodeuses, des sertisseurs de caftans qui grâce à la magie de leurs mains confectionnent de véritables oeuvres d’art de toute beauté en mettant en avant tout le talent artistique traditionnel marocain, un savoir faire unique, qui reprend des gestes inimitables qui leur ont été transmis par des grands maîtres du caftan. Soulignons que la plupart ont habillés de grandes personnalités et célébrités. Ce savoir faire qui est l’emprunte du Maroc est un véritable trésor pour le Royaume du caftan qui est venu à Paris pour nous montrer cette vitrine des milles et une nuits.

Amine à tout le long de son parcours été très soutenu par sa famille et l’ensemble de ces proches qui ont su reconnaître son véritable talent artistique et qui le sollicite beaucoup pour des caftans sur mesure car Amine MRANI sait retranscrire l’adn de chaque femme sur son caftan.

Les caftans les plus élaborés resteront pour les mariages et les grandes cérémonies, car précisons que plus l’ampleur de l’événement sera grand plus le travail pour la confection du caftan demandera de la précision et beaucoup de temps.

Son mentor est le roi Mohamed VI car il a su donner un nouveau souffle au caftan, lors des différentes réceptions données au Palais du roi les invités d’honneur viennent habillés en portant le caftan traditionnel, ce qui permet au caftan de perdurer dans l’histoire du patrimoine marocain. D’ailleurs son épouse Lalla Salma porte le caftan à merveille lors des différentes  cérémonies données au Palais elle brille de mille feux et donne une véritable valeur au caftan marocain.

Que ce soit dans les mariages de la famille royale ou lors des couronnements et autres déplacement officiels à l’échelle internationale Lalla Salma se présente le plus souvent en robe traditionnelle marocaine ou tenue beldi pour le plus grand plaisir de nos yeux. Les caftans de la princesse suscitent sans cesse toutes les admirations et les journalistes ne manquent pas d’immortaliser chacune de ces tenues, les caftans sont ainsi photographiés, publiés sur des articles de mode ce qui permet aux femmes de se tenir au courant des tendances du Royaume du Maroc.

Dans le monde du caftan Amine MRANI a toujours admiré Madame Zohr RAIS, femme marocaine qui a contribué à moderniser le caftan ainsi que Madame Fouzia IBERRIAH, qui lui a enseigné tout l’art de la coupe du caftan, ces deux grandes dames ont marqués l’histoire du caftan marocain par leur passion et la perfection de leurs créations.

Il se dit très touché par les réalisations d’Yves Saint Laurent, car il avait sa manière bien à lui de faire sans cesse des rappels sur ces tenues avec des designs marocains à travers des couleurs, qui restent les couleurs du Maroc, l’homme qui aimait le Maroc continue d’exister à travers chacunes de ces robes exceptionnelles.


Il est important de souligner également que les demandes de caftans varient beaucoup selon les différentes régions du Maroc, les gens de la ville de Rabat ont des caftans qu’ils affectionnent car les motifs et la broderie s’inspire de l’histoire de la capitale et réciproquement pour les autres villes du Maroc car chaque caftan renferme l’identité de la ville qu’il représente et son histoire.

On constate que certaines femmes décident d’opter pour des caftans déjà tout prêt car c’est surtout une très bonne alternative pour les femmes pressées qui n’ont pas le temps de faire un caftan sur mesure et qui sont impatientes de voir un caftan fini qui leur correspondra avec un délai de livraison immédiat.

Amine MRANI avoue qu’il a changé sa façon de travailler; il gère toute la production, il aime donner les lignes de mire et superviser le travail fini. Chaque pièce est unique et son travail est effectué avec beaucoup de passion et de précision. En ce qui concerne les delais de livraisons pour avoir un caftan sur mesure il faut compter en tout entre deux à six mois, voir un an selon le travail que le caftan demande. Comme vous pouvez le constater pour sublimer la féminité il faut du temps pour offrir un véritable travail de maître alors lorsque vous verrez un caftan prochainement essayez de decouvrir toute son histoire.

 

 

Bouchra Kibbou