50 ANS AVEC L’ALHAMBRA BY VAN CLEEF & ARPELS

Pour être chanceux il faut croire en la chance. Jacques Arpels

 

Jacques Arpels, qui était un homme fort superstitieux, avait l’habitude d’offrir à ses collaborateurs cette plante porte-bonheur qu’est le trèfle à quatre feuilles afin de leur apporter un peu d’espoir. Le trèfle à quatre feuilles l’obstinait tant qu’il a décidé d’en faire son emblème en le dessinant sur différents croquis pour ensuite lui donner vie à travers un magnifique bijou où il aurait une place de choix.

C’est dans les années 1968 qu’Alhambra voit le jour. Créé par Van Cleef & Arpels cette année-là (1968), dans une tradition d’excellence et de savoir-faire, le sautoir Alhambra a capturé l’air du temps et offert de nouvelles manières de porter un bijou au quotidien.

« Voilà maintenant cinquante ans qu’il est devenu une référence qui a profondément influencé l’histoire de la joaillerie » – Nicolas Bos, Président Van Cleef & Arpels.

Depuis plus d’un siècle, Van Cleef & Arpels associe un savoir-faire inégalé à des prouesses techniques et des innovations dans toutes ses créations pour offrir de véritables trésors et faire honneur à la féminité.

En cinquante ans, ce trèfle à quatre feuilles stylisé a fait la fortune de Van Cleef & Arpels. Et la joie de milliers de femmes à travers le monde, il est même devenu le bijou culte que toutes les femmes s’arrachent ou se font offrir. Le bijou Alhambra fait rêver car il détient à lui seul toute l’âme de la Maison Van Cleef & Arpels.

Pour fêter les 50 ans de l’Alhambra, Van Cleef & Arpels a créé, spécialement pour l’occasion, quatre modèles en édition limitée depuis ce jeudi 17 mai dernier afin de faire perdurer la magie et séduire  ces fidèles admiratrices.

Avec ce bijou il s’agit d’une  nouvelle manière de porter le bijou à la fois de manière simple et très élégante. Le bijou Alhambra séduit par sa sobriété et par sa ligne moderne et très chic à a fois. Il se compose soit d’or, de bois d’amourette, de nacre, d’onyx ou encore de cornaline.

Dans cette collection en or rose et ornée de diamants composé d’un collier, un bracelet, des boucles d’oreilles et d’une bague.

La collection s’agrandit aujourd’hui avec une ligne de montres gracieuses. Grâce à leur contour perlé si distinctif, ces garde-temps incarnent l’esprit de la collection Alhambra.

Doté d’une élégance raffinée ou d’une simplicité épurée, sobre ou sophistiqué, le motif mythique est unique.

Aimé de toutes les femmes, il y a un bijou Alhambra pour chaque instant, chaque émotion et chaque personnalité.

Avant la création de l’Alhambra, le thème de la chance figure déjà au cœur de l’esprit de Van Cleef & Arpels, avec toutes sortes de bijoux visant à protéger des forces du mal : l’amulette, le grigri, le talisman, tous ont été crées dans le même but d’être des bijoux de protection et de sublimer en même temps le coup des dames. Toujours dans le même esprit les somptueuses broches fées magiques voient le jour dans les collections pour que chaque femme qui les porte soit sous leur protection.

Dès les années 1920, des dessins de trèfle à quatre feuilles font leur apparition dans les archives de la Maison Van Cleef & Arpels, De nombreuses icônes succombent à la beauté de l’Alhambra, la Princesse Grace Kelly, la chanteuse Françoise Hardy ou encore la sublime Romy Schneider.

L’ultime femme aux bijoux qu’était Liz Taylor ne pouvait pas se séparer de ses bijoux préférés de chez Van Cleef & Arpels, il y avait son célèbre collier porte bonheur marguerittes de Van Cleef & Arpels en diamants jaunes et blancs et chrysoprases qui ne quittait jamais son joli coup.

Les bijoux tel était la grande passion de la sublime Liz Taylor. Sa passion pour le précieux ne l’a jamais quitté, en effet elle aimait tout ce qui brille et qui avait de la valeur c’est ce qui la rendait encore plus belle et lui procurait une lumière exceptionnelle qui la faisait briller à chacune de ses apparitions.

Parée des plus beaux bijoux par les hommes de sa vie, l’actrice n’était pas du genre à sortir sans au minimum quelques diamants. Liz Taylor aimait les pièces imposantes et les pierres en profusion. C’est donc des plus beaux bijoux à l’histoire parfois chargée que la légendaire Liz Taylor foulait le red carpet.

 

Toutes ces femmes qui aiment le beau se reconnaissaient dans le bijou de la Maison Van Cleef & Arpels qu’elles aimaient exhiber lors des soirées mondaines et aimer se sentir briller grâce à lui.

En mai, le joaillier proposera quatre nouvelles combinaisons dont une élégante version en or rose, nacre grise et diamants et un adorable ensemble en or jaune et cristal de roche.

Alors qu’attendez-vous pour vous procurer votre trèfle porte bonheur et pour trouver votre chance.

 

 

Bouchra KIBBOU