C’est le vendredi 2 mars dernier qu’a eu lieu la 43ème Cérémonie des César qui a réuni 749 invités. Une occasion pour les convives de vivre une expérience gastronomique exceptionnelle avec un menu unique allant de la salade de homard, passant par le filet de bœuf Wellingtong aux morilles pour terminer avec une galette chocolat-pralin-caramel au beurre salé peaufiné par une coupe de champagne. Un travail impeccable pour ravir les invités, tous les sens de ces derniers ont pu s’émerveiller avec le dressage soigné délicatement, l’odeur irrésistible des plats et surtout la saveur délicieuse du menu.

Et cette soirée, tous les clients des six restaurants Fouquet’s du groupe Barrière instaurés à Paris, Courchevel, La Baule, Cannes, Enghien-les-Bains, Toulouse et Marrakech ont également eu la chance de goûter à ce menu exclusif.

 

Un chef-d’œuvre du Chef Pierre Gagnaire

Le dîner de Gala pour cette 43ème édition de la Cérémonie des César a été préparé par les soins et l’inspiration du chef trois étoiles Pierre Gagnaire si Bruno Oger a eu l’honneur de prendre les commandes durant le dîner des Révélations au Petit Palais en mi-janvier. Le menu des Césars a été proposé à un tarif de 70 euros dans tous les restaurants Fouquet’s. Mais les clients de l’établissement sis à Paris ont dû acquitter une somme plus élevée pour déguster ce menu d’exception, notamment proposé à 86 €.

Comme chaque année, pour accueillir ce grand événement et les grands noms du cinéma comme il se doit, la fameuse brasserie de l’établissement s’est refaite une beauté juste pour l’occasion. Les nommés, les lauréats et les professionnels de l’univers du cinéma ont donc eu la chance de découvrir la brasserie du Fouquet’s sous une autre facette. Il est d’ailleurs à noter que cette dernière soutient l’événement depuis son lancement.

Cet établissement situé au coin des Champs-Élysées et de l’avenue George V a été fondé en 1899. Pour se préparer à ce fameux événement, les travaux de rénovation sur les lieux ont débuté fin 2017 afin que l’établissement soit prêt pour ce mois. C’est le décorateur et architecte d’intérieur Jacques Garcia qui a eu l’honneur de s’occuper de la brasserie. Un décorateur français expert connu par son style unique et inimitable qu’il a déjà prouvé sur l’Athénée, l’Avenue, La Mamounia Marrakech ou encore le NoMad New York…

 

Un dîner de gala en trois actes

2,250 plats aux couleurs resplendissantes qui donnent l’appétit ont été servis aux 749 invités de la cérémonie. Pour ravir les papilles de ces derniers, 500 pièces de homards de 500 grammes ont été préparés en cuisine pour l’entrée, 110 kg de filet de bœuf viennent sur le plancher pour servir de plat principal accompagné d’un jus aux morilles pour terminer avec le délicieux dessert étincelant.  Le service a été assuré par 30 cuisiniers aux fourneaux avec 110 personnes aidées par 50 élèves en lycée hôtelier qui se sont empressés à mettre le couvert en place en moins de 3 heures et demie.

 

Chanel participe de près pour la première fois

Cette 43ème édition  de la Cérémonie des César se distingue également par la participation de la fameuse marque Chanel qui a soutenu l’événement de près. En effet, Chanel a pris la place de la maison Chaumet en tant que partenaire officiel de la cérémonie. La marque a pour but de renforcer son intérêt pour l’univers cinématographique et souhaite soutenir l’arrivée des nouveaux venus d’aujourd’hui et de demain dans le domaine. La marque apporte donc son soutien à l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma et principalement à la catégorie Révélations.

 

Quentin