Du jamais vu, une vente exceptionnelle de deux bouteilles de whisky qui a fait un record mondial ! C’est à Dubaï que deux bouteilles rarissimes d’un whisky ont été vendues à 1,2 million de dollars. Du whisky Macallan vieux près d’un siècle, il a été distillé en 1926. Après avoir vieilli 60 ans en fût de chêne aromatisé au sherry, il a été mis en bouteille et commercialisé en 1986.

À l’origine, une bouteille de ce whisky rarissime a été commercialisée à 20 000£. C’est en 2015 que la dernière bouteille s’est vendue à 75 000 $ à Christie’s. Trouver un whisky de The Macallan 1926 est aujourd’hui presque impossible, raison pour laquelle ces deux bouteilles ont réussi à séduire le collectionneur. The Mallacan est réputé pour la qualité extraordinaire de ses whiskies et cette vente qui a explosé en est d’ailleurs une preuve !

Une coquette somme pour deux bouteilles

Après cette vente stupéfiante, le record mondial du prix d’une bouteille de whisky s’est officiellement évaporé ! C’est le détaillant de spiritueux « Le Clos », installé à l’aéroport de Dubaï que ce nouveau record a été enregistré. Une coquette somme d’1,2 million de dollars américains contre deux bouteilles de The Macallan 1926 vendues à 600 000 dollars chacune.

La paire de bouteilles de vieux whisky est embellie par le chef d’œuvre artistique de deux talentueux artistes de renom, notamment Sir Peter Blake et Valerio Adami. Ces étiquettes soigneusement désignées par ces artistes attribuent à ces bouteilles d’exception le statut d’objets de collection à double titre. D’où le succès de cette vente !

Pour récompenser ces derniers, une dizaine des 40 bouteilles produites a été offert en cadeau à l’artiste britannique Peter Blake, co-créateur de la couverture du mythique album « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band » des Beattles. Valerion Adami, l’artiste italien, un des plus populaires du 20ème siècle, quant à lui a reçu douze autres bouteilles comme récompense.

L’homme d’affaires collectionneur a préféré rester dans l’anonymat

C’est un homme d’affaires international passionné qui s’est procuré ces deux bouteilles prestigieuses en vue de compléter sa collection. Cependant, ce dernier a préféré rester dans l’anonymat et ne souhaite pas dévoiler les informations le concernant. On peut dire qu’il s’agit d’un super milliardaire si on se réfère à cette énorme somme investie pour deux bouteilles de whisky !

Cette vente n’est pas l’unique record de The Macallan depuis les temps !

Bien que cette somme représente le nouveau record du monde concernant la vente de whisky de prestige, ce n’est pas le premier record que The Macallan a fait !

En effet, en 2010, un whisky The Macallan a également été vendu pour 460 000 dollars américain par Sotheby’s à New-York.

Ce record a ensuite été battu par un autre whisky toujours de The Macallan en 2014, notamment The Macallan M whisky single malt. Un whisky d’exception embouteillé dans une belle carafe en cristal réalisé par le cristallier Français Lalique. La conception de chaque carafe de six litres de ce whisky a nécessité l’intervention de 17 artisans pour un travail de 50 heures. Estimé entre 258 000 et 516 000 dollars, ce whisky a fait un record de 628 205 dollars aux enchères de Sotheby’s à Hong-Kong.

Après le succès des vins, Sotheby’s Asie a annoncé que le marché du whisky était en pleine expansion. Les acheteurs qui ont de plus en plus de connaissances s’y sont donc très vite intéressés et les whiskies deviennent très rapidement une partie des recherches pour les grands collectionneurs.

 

 

Quentin